Pollen
Votre calendrier des allergies au pollen !
15 mai 2017
Afficher tout

Comment se protéger contre les pics de pollution de l’air ?

pollution

Le fléau de la pollution atmosphérique constitue un problème majeur de santé publique. La qualité de l’air se retrouve dégradée, le bon oxygène est difficilement respirable.

Les périodes de pollution sont de plus en plus fréquentes et les conséquences sur la santé ne font qu’accroître.

L’équipe de la Pharmacie des Prés, située à Belfort, vous renseigne sur les mesures préventives afin de vous protéger de la pollution.

Les pics de pollution atmosphérique en France : constat et chiffres clés

Au sein des frontières de l’hexagone, les zones urbaines les plus polluées sont la capitale parisienne, la cité phocéenne (Marseille), plus au Nord à Lille et la cuvette grenobloise. Mais qu’entend-t-on par « pollution de l’air » ? La Pharmacie des Prés vous informe à ce sujet.

pollution

Un nuage de pollution se forme au-dessus du parc industriel

La pollution de l’air : les différents polluants et leur source

La pollution atmosphérique apparait souvent sous forme de brouillard, lorsque des particules fines et toxiques sont en suspension dans l’air. Ces matières particulaires sont issues de l’inflammation du bois, du charbon, du fioul ou encore du Diesel.

Les particules fines ne sont pas les seules substances polluantes. En effet, on retrouve comme autres polluants atmosphériques les nuisibles suivants:

  • Dioxyde d’azote (NO2). Il est généré par les émissions de CO2 d’un moteur diesel et des rejets de combustion (chauffage et industries). Le couplage de l’azote et de l’oxygène à température élevée (périodes estivales) forme les particules polluantes
  • Dioxyde de soufre (SO2). Il est libéré dans l’air par la combustion des énergies fossiles (pétrole, chauffage et industries). Les particules sont irritantes, ce qui est susceptible d’entraîner une inflammation des voies respiratoires (pharynx, larynx, trachée, bronches, artères pulmonaires)
  • Ozone (O3). Il est formé sous l’action de réactions chimiques telles que les ultraviolets, le dioxyde d’azote au contact de l’air ambiant

S’il existe plusieurs types de particule polluante, leur provenance est toute aussi variée. La majorité de la pollution est émise puis relâchée dans l’air par :

  • Les trafics routiers et parc automobiles, principalement diesel
  • Les conditions anticycloniques (vents de 5 à 6km/h qui dispersent la pollution)
  • Les installations industrielles, manufacturières, de métallurgie et agricoles
  • Le chauffage au bois des particuliers
  • Les gaz naturels (nuage volcanique)

La prévalence de la pollution atmosphérique en France

Selon une étude menée par la Santé Publique France, une institution nationale dépendante du Ministère de la santé, la pollution atmosphérique est la conséquence de 48 000 décès par an en France.

De plus, une estimation a été réalisée sur l’espérance de vie et l’agence Santé Publique France a observé une perte de 15 mois d’espérance de viedans les agglomérations de plus de 100 000 habitants contre une perte de 10 mois dans les zones urbaines de 2 000 à 10 000 habitants ainsi qu’une perte de 9 mois d’espérance de vie dans les zones rurales.

Les particules sont le cauchemar des personnes les plus vulnérables à la pollution : les asthmatiques. A titre d’exemple, les hôpitaux de Paris ont admis 2 045 patients en urgence en l’espace d’une semaine (du 30 novembre au 7 décembre 2016). A cette même période en 2015, les urgences étaient de l’ordre de 1 516 consultations. Il s’agit d’une augmentation inquiétante de 500 cas asthmatiques en un an.

Fort de ce constat, il convient de vous renseigner sur les conséquences des particules fines et autres polluants atmosphériques sur l’organisme humain plus en détail.

Les méfaits de la pollution de l’air sur le corps humain

La pollution atmosphérique a un impact significatif sur votre santé, que ce soit les poumons, le cœur et le cerveau.

Au cours d’une vague de pollution, les particules fines dominent l’oxygène dans l’hémoglobine. Il s’agit de globules rouges présentes dans le sang chargées de fournir aux cellules un apport suffisant en oxygène. Unehypoxie anémique (un manque d’oxygène dans le sang) affecte le système nerveux et favorise l’émergence de troubles cardiovasculaires : accident vasculaire cérébral, infarctus.

Un être humain adulte respire en moyenne 9L d’air par minute. Partant de ce constant, nous pouvons nous rendre compte de l’importance qu’a la pollution sur notre système respiratoire. D’une part, les particules polluantes affectent notre capacité respiratoire, le souffle est plus faible et des difficultés à respirer se font sentir. D’autre part, la pollution augmentation les risques d’infection respiratoire : bronchiolite, infection pulmonaire, rhino-pharyngites. De plus, des corps microscopiques cancérigènes peuvent se fixer à la surface des particules que nous inspirons et qui pénètrent les poumons en profondeur.
radiographie

Radiographie d’une infection pulmonaire survenue lors d’un pic de pollution (à gauche) et radiographie de poumons sains (à droite)

En période de contamination de l’air, des profils à risque sont identifiés :

  • Femmes enceintes
  • Nourrissons et enfants en bas âge
  • Personnes de plus de 65 ans
  • Personnes asthmatiques ou souffrant d’insuffisance respiratoires ou cardiaques

Si vous ou l’un de vos proches êtes vulnérables au risque de pollution, laPharmacie des Prés à Belfort recommande dans cet article des solutions à titre de prévention afin de vous protéger de la dégradation de la qualité de l’air.

Quelles solutions pour vous protéger de la pollution ?

En cas de pic de pollution, il est recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien si vous ressentez les effets de la pollution :

  • Une gêne respiratoire (nez-gorge)
  • Une sensation de brûlure au niveau des bronches
  • Une toux violente ou maux de gorge irritant
  • Une irritation des yeux (rougeurs, démangeaisons)

 

Les solutions physiologiques et organiques au quotidien

Avant de sortir, la Pharmacie des Prés recommande de vous renseigner sur la qualité de l’air afin de ne pas aggraver votre santé sous l’effet de la pollution. Les conseils se résument à :

  • Limiter la pratique d’activité physique
  • Restreindre la consommation de tabac
  • Manipuler les solvants et autres produits ménagers avec un masque de protection
  • Éviter les sorties lors des heures de pointe, heure où le trafic routier est dense
  • Diminuer l’intensité de votre chauffage lorsque vous êtes absent

 

Les solutions thérapeutiques

La Pharmacie des Prés propose à la location ou à la vente deséquipements d’assistance respiratoire : aérosol, inhalateur, nébuliseur. Attention, ces dispositifs médicaux sont fournis sous ordonnance. Vous pouvez vous en procurer une auprès de votre médecin traitant ou de votre pneumologue.

La ventoline (ou salbutamol) est un bronchodilateur à courte durée dont la vaporisation a pour but de dilater les bronches et ainsi vous aider à mieux respirer car l’oxygène circule plus facilement dans votre système respiratoire. En cas d’urgence thérapeutique, uniquement si vous êtes en état de crise, nous vous délivrons ce médicat sans ordonnance.

nebuliseur
Un nébulisuer

Les solutions en aromathérapie

Les huiles essentielles sont reconnues pour être à la fois curatives et protectrices. Elles peuvent être bénéfiques en période de pollution de l’air. Afin de soulager votre toux, votre rhume ou votre asthme, privilégiez lesplantes antiseptiques aux propriétés anti-inflammatoires : thym serpolet, eucalyptus, lavande, menthe poivrée, pin sylvestre, sapin.

Par inhalation ou en diffusion à la maison, ce soin aux huiles essentielles contribue au dégagement de vos bronches. Pour ce faire, l’anti-inflammatoire présent dans les huiles va décongestionner les muqueuses respiratoires, c’est-à-dire qu’elles vont désencombrer vos bronches en élimant les bactéries.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions santé en cas de pollution ? Vous souhaitez vous équiper d’un inhalateur ? La Pharmacie Des Prés vous conseille sur le traitement adapté à votre situation.