medecin
Taux de remboursement mutuelle
16 mars 2017
Afficher tout

Quelle est la différence entre médicaments originaux et génériques ?

Homéopathie

Votre pharmacien vous a déjà demandé si vous voulez avoir un médicament générique plutôt que l’original prescrit par votre médecin ? Mais quelle est la différence entre les deux?

Si vous n’avez pas osé poser la question à votre pharmacien à Belfort, suivez-nous pour faire un choix plus avisé la prochaine fois !

Processus de fabrication et de lancement des médicaments originaux et génériques

Lorsqu’un nouveau médicament est lancé sur le marché, ce dernier sera protégé par un brevet pendant 10 à 15 ans, ce qui permet à l’entreprise pharmaceutique à qui il appartient de rentabiliser les investissements qu’elle a consentis dans sa recherche et dans son développement.

Une fois ce brevet arrivé à expiration, toute autre entreprise pharmaceutique a le droit de produire le médicament et de le commercialiser.

Contrairement aux compagnies fabriquant des médicaments génériques, les compagnies innovatrices investissent beaucoup d’argent dans la recherche et le développement ainsi que dans la promotion du nouveau médicament. Ce qui explique d’ailleurs, le prix moins élevé des médicaments générique par rapport aux originaux.

En effet, un médicament générique a la même composition en principe actif que celui d’origine. D’ailleurs, un médicament générique peut même être strictement identique à l’original lorsqu’il est fabriqué par la même compagnie pharmaceutique.

Pour limiter la concurrence, le laboratoire qui a mis au point le médicament d’origine peut en effet commercialiser son propre générique ou confier sa fabrication à l’une de ses filières. Dans ce cas, on parle de médicaments ultra-génériques.

Principale différence entre les deux produits pharmaceutiques

Cependant, il est important de signaler dans ce sens que des différences existent entre les deux types de médicaments et ce, par rapport à la quantité d’ingrédients actifs.

En effet, une différence de 80 à 125% de la quantité de ces ingrédients est totalement autorisée entre le générique et l’original c’est ce que l’on appelle la “bioéquivalence”.

Cette variation peut altérer l’effet des médicaments génériques qui dépend directement de la concentration de l’agent actif dans le sang, et par conséquent de la dose utilisée; c’est ce qu’on appelle l’effet “dose-réponse”.

Pour pallier à ce souci d’efficacité, il est important d’utiliser la même marque de médicament générique tout au long du traitement pour éviter bien entendu, cette variation et garantir une meilleure efficacité.

Pour conclure, il est important de  réaliser que demander le médicament original contribue à préserver l’innovation dans les produits pharmaceutiques. Même si la différence entre les deux produits est minime.